logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

05/02/2018

Ciné-débat les 12 et 13 février 2018

Chers amis,
 
Nos prochaines séances auront lieu au cinéma Le Mercury :
 
Lundi 12 février de 10h à 13h
Mardi 13 février de 19h30 à 22h30

 
Nous vous proposons un voyage en Asie centrale avec Centaure, un film de Aktan Arym Kubat.
 
affiche centaure.jpg
Dans un village au Kirghizistan. Centaure, autrefois voleur de chevaux, mène désormais une vie paisible et aime conter à son fils les légendes du temps passé, où les chevaux et les hommes ne faisaient plus qu’un. Mais un jour, un mystérieux vol de cheval a lieu et tout accuse Centaure…

Tout en dressant un magnifique portrait d’homme, Aktan Arym Kubat présente les traditions d’un pays peu connu. Avec gravité, humour et tendresse, il dévoile l’âme de tout un peuple. Les soubresauts de l’histoire et l'irruption de la modernité en auront-ils raison ? Venez galoper avec Centaure au coeur de paysages somptueux.

Ce film a été récompensé par la Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai au Festival de Berlin 2017.
 
Pour télécharger la fiche de réflexion : fiche Centaure.pdf
 
Avec toute notre amitié,
L’équipe de Cin’Azur
 
PS : nos prochaines séances auront lieu les 12 et 13 mars 2018. Le film n’est pas encore choisi.

08/01/2018

2018 : séances des 15 et 16 janvier

Chers amis,
 
Nous vous adressons tous nos voeux pour cette année 2018 déjà bien entamée. Que la lumière de Noël brille encore longtemps pour vous ! Et que celle des projecteurs de cinéma continue à nous faire voyager, réfléchir et nous émerveiller.
 
Nos prochaines séances auront lieu au cinéma Le Mercury :
Lundi 15 janvier de 10h à 13h
Mardi 16 janvier de 19h30 à 22h30
 
En ce début d’année nous nous sommes laissées interpeller par l’actualité. Nous vous proposons un film du réalisateur iranien Mohammad Rasoulof : Un homme intègre
 
Un homme intègre.jpg
 
Reza, installé en pleine nature avec sa femme et son fils, mène une vie retirée et se consacre à l’élevage de poissons d’eau douce. 
Une compagnie privée qui a des visées sur son terrain est prête à tout pour le contraindre à vendre. 
Mais peut-on lutter contre la corruption sans se salir les mains ?
 
Tourné en Iran malgré la censure, ce film y est interdit. Le regard porté par le réalisateur sur son pays est sans concession. Son film est magnifique de colère contenue, tendu comme un thriller. Il permet de donner chair à ce que nous pouvons lire dans les journaux.
Depuis septembre 2017, le cinéaste s’est vu confisquer son passeport et est passible de six années de prison pour « activités contre la sécurité nationale » et « propagande contre le régime iranien ».  
 
 
Pour télécharger la fiche de réflexion : fiche un homme intègre.pdf
 
Avec toute notre amitié,
L’équipe de Cin’Azur
Anne-Claire de Gaujac, Marie-Nicole Courboulès, Agnès de Préville, Pascale Bouda.
 
PS : nos prochaines séances auront lieu les 12 et 13 février 2018. Le film n’est pas encore choisi.

27/11/2017

Séances des 4 et 5 décembre 2017

Chers amis,
Nous vous attendons au cinéma Le Mercury pour nos prochaines séances :
 
Lundi 4 décembre 2017 de 10h à 13h
Mardi 5 décembre 2017 de 19h30 à 22h30.
 
Nous avons choisi le film Carré 35 d’Eric Caravaca.
 
Carré 35 affiche.jpg"Carré 35 est un lieu qui n’a jamais été nommé dans ma famille ; c’est là qu’est enterrée ma sœur aînée, morte à l’âge de trois ans. Cette sœur dont on ne m’a rien dit ou presque, et dont mes parents n’avaient curieusement gardé aucune photographie. C’est pour combler cette absence d’image que j’ai entrepris ce film. Croyant simplement dérouler le fil d’une vie oubliée, j’ai ouvert une porte dérobée sur un vécu que j’ignorais, sur cette mémoire inconsciente qui est en chacun de nous et qui fait ce que nous sommes. »
 
Eric Caravaca interroge le passé de sa famille. La grande pudeur de sa caméra, l’intelligence et la douce persévérance avec lesquelles il mène ses recherches, conduisent son film à dépasser le strict cadre familial. L’enquête devient quête, mêlant témoignages, films familiaux, images d’archives. Quel héritage nous est transmis ? quelles images gardons-nous ? Eric Caravaca s'interroge avec bienveillance, sans jamais juger ni hausser le ton.
 
Pour télécharger la fiche de réflexion : fiche Carré 35.pdf
 
Nous vous rappelons que notre assemblée générale se tiendra le jeudi 30 novembre de 18h30 à 21h à Nice. Monsieur Pascal Gaymard, chargé de la mission Cinéma au Conseil Départemental des Alpes Maritimes, viendra nous parler de son expérience de directeur et programmateur du cinéma Le Mercury. Nous terminerons par un temps de partage convivial.
 
Avec toute notre amitié, 
L'équipe de Cin'Azur
 
PS : nos premières séances 2018 auront lieu les 15 et 16 janvier. Le film n'est pas encore choisi.

30/10/2017

Séances des 6 et 7 novembre 2017

Chers amis, 
 
Nos prochaines séances auront lieu au cinéma Le Mercury les :
 
- Lundi 6 novembre 2017 de 10h à 13h
- Mardi 7 novembre 2017 de 19h30 à 22h30
 
Nous débattrons à partir du film Faute d’Amour d’Andreï Zviaguintsev.
 
Affiche web Faute d'Amour.jpg
 
 
 
Boris et Genia sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Genia fréquente un homme aisé qui semble prêt à l’épouser... Aucun des deux ne semble avoir d'intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu'à ce qu'il disparaisse.
 
 
Resserrée sur la banale histoire d’une famille décomposée, l’intrigue permet au réalisateur de décrire avec précision une société russe à la dérive… L’individualisme dissout tous les liens : filiaux, conjugaux, sociaux. La grande maitrise du cinéaste est au service d’une dénonciation sans appel. Dur mais surtout magnifique, ce film parle-t-il seulement de la Russie ?
 
Pour télécharger la fiche de réflexion : fiche Faute d'Amour.pdf
 
Nous vous rappelons que notre assemblée générale se tiendra le jeudi 30 novembre de 18h30 à 21h au 25 rue Gioffredo à Nice. En guise de leçon de cinéma monsieur Pascal Gaymard, chargé de la mission Cinéma au Conseil Départemental des Alpes Maritimes, viendra nous parler de son expérience de directeur et programmateur du cinéma Le Mercury. Nous terminerons par un temps de partage convivial.
 
Ceux qui ne l’ont pas encore fait pourront renouveler leur adhésion pour 2017-18. Des dépliants sont à votre disposition au cinéma Le Mercury. Vous pouvez aussi le télécharger et imprimer en cliquant sur le lien suivant :  http://cinazur.blog50.com/media/02/00/3733962393.pdf
 
Avec toute notre amitié, 

L'équipe de Cin'Azur


PS : le mois prochain nos séances se tiendront les 4 et 5 décembre. Le film n’est pas encore choisi.
 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique